unname_20180725-134927_1

Le dimanche 6 mai, une soixantaine d'habitants de la Commune de Vaux-sur-Sûre ont profité d'un spectacle théâtrale pour embarquer dans un voyage à travers le temps... A l'époque de l'Ardenne de nos parents et grands-parents.

« Que s'est-il passé, on n'en sait rien, toujours est-il que... »


Quand la mémoire s'étiole dans les souvenirs du passé parce que les vieilles photos jaunies ne nous ont jamais été montrées, qu'avec le temps on a simplement tout oublié ou qu'on n'a pas vraiment connu mémé, peut-on savoir qui l'on est et où l'on va ?

Le patrimoine oral est constitué des souvenirs de personnes plus âgées, témoins d'époques très différentes. La tradition orale de la région, perpétuée jusqu'au début du siècle passé tend aujourd'hui à disparaître.

Aurelio Mergola et Sabrina Paletta explorent ce patrimoine et le partagent au travers de Tram(e) avec toutes les générations.

A partir de témoignages recueillis par le Musée en Piconrue auprès de seniors de Bastogne, Fauvillers, Habay, Léglise, Martelange, Neufchâteau et Vaux-sur-Sûre. Ce projet est subventionné dans le cadre d'un projet Leader et par la Province de Luxembourg.

Tram(e) est un spectacle créé en collaboration avec le Musée en Piconrue de Bastogne et les 7 communes du territoire de la Haute-Sûre Forêt d'Anlier.