News

Dtoure-lArdennais-PNG-min

Réédition de « L' Ardennais »

Glissez-vous dans les espaces de vie de l'Ardennais d'autrefois avec 226 photographies d'époque.

Ce qui caractérisa l'existence des Ardennais, jusque dans les années 1950, c'est l'emprise qui exerçait sur leur destin une nature souveraine, à la fois complice et nourricière, sauvage et hostile. Elle se saisissait d'eux dans tous leurs espaces de vie : la maison, le village, les champs, les rivières et les bois. C'est le sujet central de cet ouvrage qui veut porter sur cette époque révolue le regard de l'ethnologue.

Le texte a été confié à un spécialiste de l'Ardenne : Albert Moxhet. Quant aux images, le regard, c'est celui d'Edmond Dauchot, le grand photographe qui sut voir et donner à voir l'Ardenne d'autrefois dans sa vérité singulière.

Le Musée en Piconrue est aujourd'hui le dépositaire de l'intégralité de la production de Dauchot : plus de 18.000 négatifs. C'est dans cet extraordinaire trésor qu'il a puisé les illustrations de ce livre, des photos souvent inédites qui allient à la beauté plastique la force du document authentique. Mais les images ne peuvent pas tout dire. Elles entrent ici en résonance avec les commentaires d'un écrivain, Albert Moxhet, fin connaisseur de l'Ardenne traditionnelle. 

Les jeunes revisitent Bosmans
Notre-Dame de Luxembourg : Dévotion et patrimoine
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
default_blogger Réédition de « L' Ardennais » - Musée en Piconrue
Invité
mercredi 21 août 2019

AVEC LE SOUTIEN DE

NOS PARTENAIRES

CONTACTEZ-NOUS

Place en Piconrue 2
6600 Bastogne, Belgique.

BE0429752362

+32 (0) 61 550 055

info@piconrue.be

En visitant le site piconrue.be vous acceptez l'emploi des cookies pour améliorer votre expérience.Plus d'info J'accepte