Musée en Piconrue - Agenda

Français Deutsch Nederlands
Recevoir notre newsletter OK

Nouvelles

Il n'y a pas de nouvelles

Agenda

22.09.13-21.09.14 : EXPO Vie de grenier

L’exposition VIE DE GRENIER nous vient tout droit du Musée de la Vie wallonne...

Agenda

Cliquez sur un événement pour afficher sa description.

  • Du 22/09/2013 au 21/09/2014 En savoir plus

    22.09.13-21.09.14 : EXPO Vie de grenier
    L’exposition VIE DE GRENIER nous vient tout droit du Musée de la Vie wallonne à Liège. Pendant une année, elle résidera au cœur du Musée en Piconrue et interrogera ses visiteurs…
     

    Savez-vous qu’il y a de la vie dans un grenier ?

    Les objets qui sommeillent là n’y sont pas par hasard. S’ils ont été préservés de la destruction et de l’oubli, c’est qu’ils sont les dépositaires privilégiés d’un fragment d’histoire humaine. Déclencheur d’images, l’objet fait rejaillir des souvenirs précis ; il cristallise nos émotions et nos sentiments. Il prend alors à nos yeux une valeur toute particulière à l’instar d’un trésor. Le Musée de la Vie wallonne a choisi de présenter dans cette exposition quelques pièces atypiques, insolites ou anecdotiques de ses collections. Grâce à une scénographie originale et particulièrement créative, l’objet entre dans la lumière… et renaît ! D’anodin, il devient vedette ! Il peut dès lors jouer son rôle de passeur de mémoire…

    Et vous, quels trésors peut-on trouver dans votre grenier ? Quels objets avez-vous choisi de préserver de la destruction et de l’oubli ? Et pourquoi ?

    Ces objets fétiches, trésors jalousement conservés au fil du temps par vos soins, en disent long sur vous, sur ce que vous êtes et, plus généralement, sur notre société.

    Pensez-vous qu’ils auraient leur place dans un musée tel le Piconrue ?

    À Liège, l’exposition VIE DE GRENIER fut la première exposition temporaire qui succéda à la réouverture du Musée après quatre années de travaux de rénovation… Ici, elle occupe le rez-de-chaussée du Piconrue pendant que les 1er et 2ème étages vivent une transformation intégrale… Ceci n’a rien d’étonnant : une telle exposition donne un éclairage précis sur les missions fondamentales d’un musée d’ethnologie, d’un musée de la vie humaine !